Cette année, cycle 10-12

 Des gestes et des œuvres !

Du 28 février au 2 mars, les élèves du cycle 10/12 ont vécu une semaine « artistico-technique ». 

Tous les après-midi, chacun a pu participer à l’atelier qu’il avait préalablement choisi. Que ce soit dans l’atelier soudure, relief de la Belgique, « scrapbooking », couture, peinture, papier mâché, effet d’optique ou pointillisme, les élèves ont été confrontés à des gestes techniques parfois complexes, parfois surprenants ou « effrayants ».

Mais au bout du compte, nos « artistes en herbe » peuvent être fiers de leurs productions !

Ces œuvres vous seront d’ailleurs présentées lors des portes ouvertes de notre école fin mai.
Un grand merci à la mamy de Sacha, la tante de Charlotte, Mr Rommes, Me Marchal, Me Lejeune, Mamy Baguette, qui ont accepté de partager leur expertise et sans qui ces ateliers n’auraient pu avoir lieu.

                                                                                                                                                                                                             LV                                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                               vers l'album photos               


Quelques élèves du cycle 10/12 vous proposent 4 textes explicatifs qui présentent des activités vécues en classe

Brevets au cycle 10/12

Pour terminer la première période de l’année, nous avons fait des entrainements brevets
et des brevets. Il y en avait en mathématique et en français, six en tout !
Un brevet c’est comme un contrôle, mais en plus difficile et c’est pour ça qu’on doit faire
un entrainement avant.
Nous ne préparons rien à la maison, tout se fait en classe. Lors des préparations nous pouvons nous aider de nos outils (dictionnaire, synthèse, Bescherelle…), nous pouvons aussi redemander des explications.
Nous recevons une liste et nous pouvons commencer par celui qu’on veut, mais pour pouvoir commencer un autre entrainement il faut le terminer et le faire corriger.
Pour commencer un brevet, il faut avoir terminé et fait corriger l’entrainement correspondant.
Le local est donc réparti en deux, certains élèves se préparent en réalisant leurs entrainements, pendant que d’autres, qui ont fini une partie des entrainements, passent un brevet.
On reçoit les résultats de nos brevets lorsque tout le monde a terminé.

                                                                                                                                                               TRISTAN  / GIOSIAH  / TOM

Tagul
 
Tagul est un programme sur internet qui sert à créer des nuages de mots. Le programme insère des mots dans une silhouette. On peut l’utiliser de plusieurs manières, nous l’avons utilisé pour nous présenter. 
Pour commencer, nous devons écrire des mots qui nous ressemblent : une qualité, un loisir, un sport, son prénom et autres… Ensuite il faut choisir une forme parmi d’autres. On peut choisir la couleur des mots et leur écriture. 
Nous pouvons aussi changer la disposition des mots. Et puis nous pouvons visualiser notre projet et changer si cela ne nous plait pas.

                                                                                                                                                              PAULINE / CLARA /  TRISTAN

Trompette avec Mr Rommes

La semaine passée le 27 /10/2017, monsieur Rommes est venu jouer de la trompette. Il nous a joué
« La sonnerie aux morts » (musique que l’on joue devant les monuments lors de l’Armistice), et bien
d’autres musiques. 
Il nous a présenté l’instrument de musique et il nous a appris comment faire des
 sons et des notes grâce aux pistons (petits boutons qui se situent sur le dessus de la trompette).

 Nous avons presque tous essayé. C’était difficile d’émettre des sons 

                                                                                                                                                               AMELIA / CHARLOTTE /  SAM

Tagul
 
 
En classe, nous avons fait des dessins avec le programme « Tagul ». Ce site permet d’insérer des
mots dans une silhouette. On peut choisir les couleurs, la taille et la silhouette sur laquelle on va
écrire nos mots. Ce programme se charge alors d’y insérer nos mots.

On l’a utilisé pour nous présenter en y mettant notre prénom, nos qualités et notre sport.

C’était chouette, on peut même le faire chez soi. De plus, toutes nos présentations sont jolies, voyez
vous-même :



                                                                                                                                                                 OMAR / CHARLINE / VICTOR
  • Tagul
  • Tagul
  • Tagul
  • Tagul