Projet sur les émotions en P2 et P3
Cette semaine, les 2e et 3e année se sont réunis pour travailler sur les émotions. On a visionné le film « Vice-Versa » et nous avons dégagé les particularités des personnages principaux : Colère, Peur, Joie, Tristesse et Dégout.
Ensuite, nous avons travaillé le vocabulaire des émotions. Pas toujours évident de mettre des mots sur ce qu’on ressent… Pas toujours évident de comprendre certains mots plus complexes… On a donc travaillé à plusieurs afin de trier des mots selon le personnage auquel ils se rapportaient le mieux. Que veut dire être hilare ? Frustré ? Dépité ? Morose ? Epouvanté ?...
Ensuite, chacun pour soi, nous avons créé un mind map reprenant quelques mots que nous avons choisis pour représenter chaque émotion.
Comme rappel avant un exercice de vocabulaire, les enfants ont réalisé un tri d’étiquettes sur les tablettes. Ensuite, on a essayé de verbaliser des moments, des situations durant lesquels on se sentait joyeux, triste, peureux ou en colère.
Et pour terminer ce projet, les enfants ont créé un dé qu’ils peuvent placer tous les matins sur leur banc afin d’exprimer leur humeur du moment. Tout au long de l’année, ce support changera : roue des émotions, échelle des émotions…