Archives 2019 - 2020

  « Lafontaine, ça coule de source ! »

Deux tableaux pour deux époques :

Premier tableau, où on se rend compte que la femme de Jean de la Fontaine y est pour beaucoup dans l’écriture des Fables.
Second tableau, où le descendant de notre auteur affronte un entrepreneur qui prétend qu’écrire une fable, c’est facile ; et qu’il le prouve !!!

Quelques extraits illustrés :

« C’est ça, prends ta plume !! J’en ai ma claque moi ; Monsieur a la plume … et madame… le plumeau ! 

Monsieur, ça l’inspire… et Madame … elle aspire !!!    

« J – Et sur cet arbre perché, il y a …. Un agneau !

A-Bêêê, bêêêê

J – Bêêê quoi ? Allez mon beau, monte …

A-Bêêê … j’veux pas y aller ; sur l’échelle, j’ veux pas monter, bêêê.

J – Y’a pas de « Bêêê » qui tienne ! Allez, crollé, monte !

A-Bêêê, je suis hors d’ha… « laine » ; …plutôt me faire tondre ! 

« C- Ça tu l’as dit qu’on ne m’y prendra plus, ah non ça, on ne m’y prendra plus.  Se donner tant de mal pour finalement perdre mon fromage …et passer pour un con … merci bien ! »

« E- Moi, tout ce que je vois, c’est l’bordel qu’il va falloir déblayer pour travailler… moi, j’imagine bien ce que ça va vous coûter … et je sens que ça ne va pas vous plaire !!!

G- Peu importe le prix, nous avons rendez-vous avec l’histoire !

E- C’est ça … lui, c’est l’histoire … et l’glaïeul, c’était les fables !!! »

« E- Mooonnnsieur fait son précieux, mais je peux aussi lui remplacer son « œil de bœuf », … « la grenouille et le bœuf » … pour ceux qui ne suivent pas ! Le remplacer par un Vélux. Remplacer les poutres de chêne … par du roseau… pour « Le chêne et le roseau » ! et je peux en faire d’autres ! Mais je ne veux pas étaler ma cultivation ! »

Un spectacle coécrit et mis en scène par F. Baguette et L.Verpoorten et interprété magistralement par les élèves du cycle 10-12 !
                                                                                                                                                                     



  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle
  • spectacle

Animation autour du livre « Chroniques du champêtre » partie 2

Ce vendredi 26 novembre 2018, le cycle 10/12 a poursuivi l’animation proposée par Monsieur Kauffman et Madame Bernadette Bourdouxhe, tous deux chargés de projets pour le Centre culturel de Soumagne.

Après la découverte d’une des « Chroniques du champêtre » et d’un « débat à caractère philosophique », il s’agissait cette fois d’entrer dans le vif du sujet, ou plutôt du projet, en imaginant un cadre sonore qui pourrait accompagner le récit choisi : « Les mendiants ».  Tous les élèves du cycle se sont donc transformés en « bruiteurs de cinéma », après avoir entendu la mise en onde d’une autre chronique proposée par son auteur.

Pour finir, place à l’imagination ! Réparti en quatre groupes, il a fallu inventer une suite au récit.  Après « bruiteur », chacun devenait alors « auteur » ! 
                                                                                                                                                                            FB


  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique

Animation autour du livre « Chroniques du champêtre » partie 1

Dans le cadre du projet "Musical'm" en collaboration avec le centre culturel de Soumagne et les jeunesses musicales de Liège, ce jeudi 15 novembre 2018, le cycle 10/12 a reçu durant toute la matinée, monsieur Kauffman, auteur du livre "Les chroniques du champêtre, ainsi que madame Bernadette Bourdouxhe. 

Après une petite mise au point sur la vie en 1914, les élèves ont pu admirer des photos de personnes d'objets, de lieux proches de chez nous au début du XXe siècle. Ensuite Mr Kauffman leur a relu la chronique "Les mendiants" issue de son livre ; ce fut alors l'occasion de lui poser toutes sortes de questions. 

Après la récréation un débat philosophique a été lancé autour de la question "Pourquoi la peur crée-t-elle la haine ?"  
Cette avant-midi historique et philosophique a été très riche. Voici la réaction de certains élèves :

"Nous avons appris à faire la différence entre la haine, la peur et la colère."   Alice

"On a pu mieux comprendre l'histoire des mendiants et surtout comprendre ce que l'auteur a voulu exprimer."    Cléa

"Nous avons beaucoup parlé de la vie au moment de la guerre."  Sarah

"On a découvert d'où venait l'histoire et d'où venait l'inspiration de l'auteur."   Hugo

"J'ai aimé regarder les photos des villages de Soumagne, Micheroux .... dans les grands livres."    Lisa

"On a appris de nouveaux mots de vocabulaire issu de l'histoire lue : misanthrope / mendier / rumeur / béa / fétide / dru / glauque / recroquevillé / lambeaux /....    Lucile

La discussion philosophique était intéressante, j'ai appris beaucoup. Nina

"Nous avons pu exprimer des exemples lorsque nous avons peur, quand nous sommes angoissés."  Olivia

 Vivement le vendredi 23 novembre pour recevoir à nouveau ces deux personnes.
                                                                                                                                                                            FB


  • Chronique
  • chronique

 La boum !!!

Vos enfants en action .... Ca promet !!! 

  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018

 nouvelles de ce jeudi groupe rouge

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles du groupe rouge.

Hier mercredi, nous sommes partis à la cabane. Nous avons commencé notre marche  à  1730 m d'altitude. En chemin, nous avons rencontré des marmottes et nous avons appris des informations sur les animaux de la montagne. Nous sommes arrivés à la cabane vers 14h30, elle est située à 2 175 m d'altitude . Nous avons découvert les lieux et nous nous sommes installés. Ensuite, après le goûter nous avons joué plusieurs parties de cache-cache et nous avons réalisé des jardins japonais. Quelques élèves ont préparé le souper : des spaghettis. Pour terminer cette belle journée nous avons chanté et raconté des blagues autour d'un feu, sans oublier notre dessert : des "marshmallows".

Ce matin, après notre réveil et notre déjeuner, nous avons rangé toute la cabane et nous avons commencé notre randonnée vers le Mont Noble à 9H. En chemin, nous avons encore observé des marmottes et nous avons appris que leur terrier  peut mesurer 60 mètres de long et se situer à 3 mètres de profondeur. De fin novembre à fin avril, elles hibernent; à ce moment-là elles perdent environ la moitié de leur poids, elles respirent 2X par minute, la température de leur corps diminue jusqu'à 5°...

Vers 11h00, nous sommes arrivés au Mont Noble situé à 2 673m d'altitude. La montée n'était pas facile mais nous étions  très contents d'y arriver, de signer le livre d'or et surtout d'admirer la vue magnifique. Nous avons encore eu la chance de voir le Mont Blanc!!!  Dans le livre on a même vu les signatures des élèves de notre école d'il y a 2 ans.   
Vers 11h30, nous avons commencé notre descente de plus de 900 m de dénivelé. Arrivés à l'endroit où les véhicules nous attendaient pour nous ramener à l'hôtel, nous avons rencontré un chasseur et nous avons pu lui poser des questions; il nous a expliqué ses méthodes et il nous a même montré son arme !

Vers 16h30, nous avons retrouvé le groupe bleu, c'était  chouette de les revoir et de leur raconter nos aventures !

Nous venons de terminer notre repas "raclette", c'était trop bon !!! A présent on vous laisse car nous devons aller nous préparer pour la boum !

Gros bisous du groupe rouge !

A demain ou samedi matin
                                                                                                                        Lucile, Laura et Basile 


  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018

 nouvelles de Suisse: jeudi 20

Bonjour les parents, 
Aujourd'hui, le groupe de Monsieur est allé au barrage de Cleuson. Nous avons démarré de Sivier et il a fallu une heure et demi pour arriver au barrage. Cela grimpait fort ! Nous avons vu des marmottes qui avaient l'air étonnées de nous voir passer. Une fois au-dessus du mur du barrage qui mesure 87 m de haut et 200 m de large, nous avons fait le tour du lac bleu turquoise. 

Après le dîner, nous avons repris le chemin, guidé par Mr Antoine pour revenir vers Sivier en marchant sur l'ancien Bisse de Chevré pendant deux heures. Il a fait super chaud toute la journée. 
De retour à Nendaz, nous avons retrouvé le groupe de Madame et on a échangé nos anecdotes. 

On vient de terminer le souper: une super bonne raclette suisse à volonté. 
Maintenant, nous allons nous faire tout beau pour la boum du soir.

On râle un peu car Madame nous oblige à servir de cavalier à une demoiselle de la classe: Beurk !

                                                                                                        Tom, Elias et Baptiste (avec Mr)

  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018
  • Nandaz 2018

 quelques nouvelles du premier groupe cabane:

Hier matin, sommes partis avec le groupe de monsieur, accompagné  par madame Delphine et notre guide Loïc pour notre plus grande randonnée:  celle qui nous conduit vers la cabane de la Nouve en passant par le Mont Noble à 2300 m d'altitude.

  Nous avons fait 6 heures de marche; et quand nous sommes arrivés vers  17 heures, nous avons soupé puis  nous avons fait un feu pour cuire des "Marshmallows".  Nous avons tout fait : les lits, la cuisine, le rangement.

 Le lendemain, nous sommes partis à 10 heures pour retrouver les minibus  à 14 heures.
Arrivés  à Nendaz vers 15 heures, nous avons mangé et maintenant, monsieur Benoît va nous raconter des légendes de Suisse. Avant d'aller dormir, nous allons jouer aux "loups garous".

                                                                                                                             Elias (et Monsieur)  

  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018

 Nouvelles de ce mardi 18/09

Aujourd'hui, mardi, le groupe bleu est parti à la cabane avec  madame Delphine et monsieur. 
Vous allez découvrir ce que les élèves du groupe rouge ont réalisé.

Nous avons commencé par prendre une camionnette qui nous a amené à Siviez . Ensuite, de là, nous sommes montés  jusqu'au barrage de Cleuson (dénivelé de 400 m ) où nous avons eu la chance de voir un magnifique paysage : le lac était au plus haut et l'eau était de couleur bleu turquoise. Ensuite nous avons fait le tour du lac et  pour diner,  nous nous sommes installés sur un rocher au pied d'une cascade.

Nous avons appris que le barrage de Cleuson est un barrage hydroélectrique, il mesure 87 mètres de haut, 80 mètres de large et 410 mètres de long; la capacité d'eau retenue mesure 20 millions de m³.  L'eau de ce barrage alimente celui de la Grande Dixence qui est le plus grand d'Europe! 
Après notre pause midi, nous sommes revenus à Siviez par le bisse de Chervé . Quelle belle randonnée ! Et comme nous étions très fatigués, la  camionnette est venue nous rechercher un peu plus tôt à la fin de notre parcours  pour nous ramener à l'hôtel...

Notre journée se terminera par une soirée contes et légendes de monsieur Benoit .
 
Gros bisous du groupe rouge                                                                                                                                                                               Jamal, Raphaël, Cléa, Benjamin, Hugo, Noham, Basile, Luka, Elodie, Eloïse, Laura, Lucile, Sarah, Lisa, Alicia, Léa, Lynn et maitresse.

 
PS: Comme vous le verrez sur les photos, nous avons eu beaucoup de soleil, la crème solaire était bien nécessaire !!! 

  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018

 nouvelles des Suisse de ce lundi

Coucou les parents,
Aujourd'hui lundi, le car nous a emmenés à Siviez à 1750 m d'altitude. De là nous avons pris une fois  les télésièges et deux fois des téléphériques pour arriver au Mont Fort à 3300 mètres d'altitude. Là-bas nous avons pu apercevoir le Mont Blanc, le Cervin et le Grand Combin:  c'était MAGNIFIQUE ! 

En montant nous avons croisé des marmottes et des vaches d'Hérens. Celles-ci sont noires, elles portent une cloche,  c'est une race unique en Suisse, elles se battent entre elles pour déterminer qui sera la reine !

Pour arriver au Mont Fort nous sommes passés au-dessus d'un glacier qui fond d'années en années; on nous a dit que dans 15 ans il n'existerait  plus ! 

En redescendant nous avons observé la montagne et découvert les 5 étages de végétation.
Pour retourner  à l'hôtel, nous avons emprunté le chemin du "Bisse vieux" long de 7 km environ. Le bisse est un petit cours d'eau créé par les hommes pour amener l'eau du glacier et des torrents dans les cultures plus bas au niveau des villages. Dans la commune de Nendaz, il y a 98 km de bisse.
Pour terminer cette magnifique journée très ensoleillée, nous allons réaliser un blind test !

Bisous à vous les parents et  les lecteurs de nos récits.


                                                                                                                 Eloïse, Luana, Hugo et Elias

  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018

 nouvelles de ce dimanche 16/09

Bonjour ,les parents voici quelque informations de notre journée de dimanche.

Aujourd'hui, il faisait super beau. Nous avons fait du VTT et du team climbing. Nous allons vous expliquer tout ça !

En VTT, nous avons appris à contrôler notre vitesse, nos freins; nous avons  également réalisé des figures acrobatiques sur le  vélo. Pendant que certains parcouraient des obstacles (bascules, petits ponts...) , d'autres sont allés rouler dans la station de Nendaz.

Pour le team climbing ,nous avons réalisé trois ateliers :  des parcours d'escalade dans les arbres ,  une tour avec des casiers (on devait les emboiter et monter de plus en plus haut, mais attention pas de panique.... quand on les faisait  tomber, on était accroché à une corde pour notre sécurité), le troisième atelier consistait à construire  une échelle  à l'aide de brelages.
Notre journée était très chouette !  

Merci aux parents de Sarah et de Luana pour nos magnifiques t-shirts .
Merci aussi aux parents organisateurs du match sur grand écran, grâce à eux nous avons eu la chance de manger un super goûter:  "magnum" et "oréo"! Mmmmm trop bon !!!

Ce soir ,après notre repas "thai"  nous allons regarder un beau film .
Gros bisous de nous tous.


          Pour les 34 petits Suisse et les 4 grands Suisse
                                                       Molly ,Lucien , Benjamin .

  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018

 nouvelles des classes de montagne de samedi

Nendaz , samedi 15 septembre 2018 ,  23h08

Chers parents,

Enfin un peu de calme pour vous donner des nouvelles de vos chers petits !

Après une longue journée de car (1), sous un soleil radieux, vos enfants se sont émerveillés en découvrant les premiers sommets et leurs flancs escarpés. Ils ont fait OH !! en franchissant le Rhin, AHH ! en franchissant le Rhône …. Et BLEURP dans les virages nous menant à Nendaz.

Vivement demain pour le début de nos aventures !

(1)    Pour les papas envieux, la blonde du départ a rapidement cédé sa place à un petit barbu.




Merci à la maman d'Elias pour les délicieuses gaufres! 

 

                                                                                                                    Pour les enseignants : LV

  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018
  • nandaz 2018

 Des gestes et des œuvres !

Du 28 février au 2 mars, les élèves du cycle 10/12 ont vécu une semaine « artistico-technique ». 

Tous les après-midi, chacun a pu participer à l’atelier qu’il avait préalablement choisi. Que ce soit dans l’atelier soudure, relief de la Belgique, « scrapbooking », couture, peinture, papier mâché, effet d’optique ou pointillisme, les élèves ont été confrontés à des gestes techniques parfois complexes, parfois surprenants ou « effrayants ».

Mais au bout du compte, nos « artistes en herbe » peuvent être fiers de leurs productions !

Ces œuvres vous seront d’ailleurs présentées lors des portes ouvertes de notre école fin mai.
Un grand merci à la mamy de Sacha, la tante de Charlotte, Mr Rommes, Me Marchal, Me Lejeune, Mamy Baguette, qui ont accepté de partager leur expertise et sans qui ces ateliers n’auraient pu avoir lieu.

                                                                                                                                                                                                             LV                                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                               vers l'album photos               


Quelques élèves du cycle 10/12 vous proposent 4 textes explicatifs qui présentent des activités vécues en classe

Brevets au cycle 10/12

Pour terminer la première période de l’année, nous avons fait des entrainements brevets
et des brevets. Il y en avait en mathématique et en français, six en tout !
Un brevet c’est comme un contrôle, mais en plus difficile et c’est pour ça qu’on doit faire
un entrainement avant.
Nous ne préparons rien à la maison, tout se fait en classe. Lors des préparations nous pouvons nous aider de nos outils (dictionnaire, synthèse, Bescherelle…), nous pouvons aussi redemander des explications.
Nous recevons une liste et nous pouvons commencer par celui qu’on veut, mais pour pouvoir commencer un autre entrainement il faut le terminer et le faire corriger.
Pour commencer un brevet, il faut avoir terminé et fait corriger l’entrainement correspondant.
Le local est donc réparti en deux, certains élèves se préparent en réalisant leurs entrainements, pendant que d’autres, qui ont fini une partie des entrainements, passent un brevet.
On reçoit les résultats de nos brevets lorsque tout le monde a terminé.

                                                                                                                                                               TRISTAN  / GIOSIAH  / TOM

Tagul
 
Tagul est un programme sur internet qui sert à créer des nuages de mots. Le programme insère des mots dans une silhouette. On peut l’utiliser de plusieurs manières, nous l’avons utilisé pour nous présenter. 
Pour commencer, nous devons écrire des mots qui nous ressemblent : une qualité, un loisir, un sport, son prénom et autres… Ensuite il faut choisir une forme parmi d’autres. On peut choisir la couleur des mots et leur écriture. 
Nous pouvons aussi changer la disposition des mots. Et puis nous pouvons visualiser notre projet et changer si cela ne nous plait pas.

                                                                                                                                                              PAULINE / CLARA /  TRISTAN

Trompette avec Mr Rommes

La semaine passée le 27 /10/2017, monsieur Rommes est venu jouer de la trompette. Il nous a joué
« La sonnerie aux morts » (musique que l’on joue devant les monuments lors de l’Armistice), et bien
d’autres musiques. 
Il nous a présenté l’instrument de musique et il nous a appris comment faire des
 sons et des notes grâce aux pistons (petits boutons qui se situent sur le dessus de la trompette).

 Nous avons presque tous essayé. C’était difficile d’émettre des sons 

                                                                                                                                                               AMELIA / CHARLOTTE /  SAM

Tagul
 
 
En classe, nous avons fait des dessins avec le programme « Tagul ». Ce site permet d’insérer des
mots dans une silhouette. On peut choisir les couleurs, la taille et la silhouette sur laquelle on va
écrire nos mots. Ce programme se charge alors d’y insérer nos mots.

On l’a utilisé pour nous présenter en y mettant notre prénom, nos qualités et notre sport.

C’était chouette, on peut même le faire chez soi. De plus, toutes nos présentations sont jolies, voyez
vous-même :



                                                                                                                                                                 OMAR / CHARLINE / VICTOR
  • Tagul
  • Tagul
  • Tagul
  • Tagul